
Initiatives, liens,
collectifs, associations
Festival : Les Femmes s'en mêlent

lfsm.net
Mettre en lumière la scène musicale féminine indépendante : c’est de cette volonté qu’est né le festival Les Femmes s’en mêlent le 8 mars 1997, journée internationale des droits des femmes. Depuis, il n’a cessé de s’épanouir. Dès sa troisième édition, il devient l’un des premiers festivals itinérants, proposant aux artistes de véritables tournées en France, Belgique et Suisse. Avec un parti-pris résolument défricheur : en 22 ans, Les Femmes s’en mêlent a permis de découvrir des figures majeures comme Christine & The Queens, Cat Power ou Jeanne Added. Et fait naître des instants rares, comme la rencontre sur scène de Kim Gordon et de Brigitte Fontaine, ou la magie des premiers concerts français de Feist ou M.I.A.

Une plateforme ressource pour l'égalité
et la diversité dans les musiques
Pilotée par la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles (FEDELIMA), avec le soutien conjoint du Secrétariat d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, et du Ministère de la Culture, cette nouvelle plate-forme propose de fédérer des initiatives, de partager des ressources et des données quantitatives et qualitatives quant à la place des femmes dans le secteur des musiques. Prévention des violences sexistes et sexuelles, sensibilisation, développement d'un programme de mentorat de développement de carrières dans les musiques, sont notamment au programme de Wah-égalité (prononcer Waouh ! )
wah-egalite.org

Mouvement HF
Groupement de neuf collectifs en France métropolitaine, comprenant quelques 1000 adhérent.e.s, qui révendiquent l'égalité réelle entre les femmes et les hommes aux postes de responsabilité, dans l'attribution des subventions, dans les programmations, dans les instances de décisions et de nominations. Repérages des inégalités, veille, éveil des consciences, actions, interventions, ressources...
En 2019, ce collectif a été à l'origine d'une série de neuf affiches qui à la fois, sensibilisent au peu de femmes dans la musique et à la persistance des préjugés...
De nombreuses musiciennes témoignent d'avoir entendu plusieurs fois :
"Tu joues bien pour une fille !"
Média : Madame Rap
Média français très bien documenté, dédié aux femmes et aux LGBT dans le hip hop. Interviews, articles, playlists, évènements...
Sa fondatrice, Eloïse Bouton est déterminée à prouver que les femmes existent bel et bien dans le rap, les talents ne manquent pas...
Densifier les liens sociaux, en créer de nouveaux, combattre les préjugés, la démarche est artistique mais aussi humaniste et ouverte sur de nombreux pays et continents.
madamerap.com
Festival : Voix de Femmes
Situé à Maury dans les Pyrénées-Orientales, à 30 kms de Perpignan, 160 kms de Toulouse et de Montpellier, ce festival propose une scène féminine depuis 2011. S'y sont succédées : Yae Naïm, la guitariste Sallie Ford, Anaïs, Amadou & Mariam, Emily Loiseau, Irma, Jeanne Cherhal, Cats on Trees, AS Animals, Izia, Imani, L.E.J. Cléa Vincent, Zazie, Lou Doillon, Clara Luciani et bien d'autres...
Restauration sur place, produits bio et locaux
Infos : 04 68 59 07 57
Prochaine édition : 11 et 12 juin 2021
festival-voixdefemmes.fr
Initiatives étrangères et internationales
Women in Music (New-York, USA). Depuis 2014, diversité et progression des femmes dans l'industrie musicale et dans le monde. artistes, techniciennes, éditrices de musique. Séminaires, ateliers, prix de la réussite, solidarité...
Keychange.eu Mouvement international soutenu par l'Union européenne, en faveur de l'équilibre des genres dans la musique.
Lilith Fair (Canada). Festival et tournée produisant des artistes féminines depuis 1996 en réaction à une discrimination.
Helvetia Rock (Suisse) Coordination, sensibilisation, formation et de mise en relation des musiciennes de jazz, pop et rock.
Let 's Be The Change (UK )Promouvoir, inspirer et encourager les femmes dans la musique.
Sofia (Zurich) Formation continue et promotion des jeunes musiciennes européennes, visant à la création de réseaux au sein de l'industrie de la musique (musiciens, organisateurs, agences de réservation, labels, etc.).
Donne in Musica.com (Italie) Développement d'artistes
Women Drummers International. (USA) Permettre à toutes les femmes de jouer des percussions à la fois expérience musicale, sensorielle et un formidable moyen de développement personnel. Chaque année un festival "Born to Drum" est organisé avec des percussionnistes féminines de premier plan, venues de tous les continents
Hit like a Girl (USA) Compétition de drumming réservé aux filles venues du monde entier
Musique classique
Présence Féminine Créé een 2006, cette association propose des concerts, des résidences, publications et un festival autour des compositrices de tous temps et de leurs œuvres.
Demandez à Clara Base de données créée le 16 novembre 2019, 4000 œuvres et 200 noms de compositrices
Parce que le répertoire des musiciennes est d'une très grande richesse.
Femmes et Musique Association créée en 2003, avec comme vocation à l'origine la défense des droits des musiciennes . Plus récemment les actions se diversifient autour de la question des musiciennes d'horizons variés, en visant la mixité des publics.
ComposHer un site très documenté, qui recense des centaines de compositrices et propose des partitions...
Plurielles 34 Plateforme à l'intention des musiciens, programmateurs et directeurs de festival à la recherche d'œuvres composées par des femmes.
Les Mixeuses Solidaires
Un collectif de DJs féminines qui au delà de son positionnement festif, s'engage contre les violences faites aux femmes, avec :
Miss Airie, Sin' Dee, Laura Vaï, Mellanie, Nikita, Shade Yōkai, Dess, Lolita, Zita Spagiari, Emeraldia Ayakashi, SadjoySan, Annouscka, Emilie Dada, Yuki, Vielle Bique,Miss Emy, Anna Washington, NJ Deejay.
facebook.com/lesmixeusessolidaires
Peaches & Witches,
réseau solidaire et bienveillant de musiciennes
Le concept de Peaches & Witches est un programme de soutien à la création dont l’objectif principal est d’accompagner les musiciennes dans leur professionnalisation et leur processus créatif. Le projet vise en premier lieu à mettre en place un réseau professionnel solidaire, un espace d’échange d’expériences et de lutte contre les discriminations sexistes. En second lieu, il s’agit de favoriser le développement d’une programmation paritaire dans les musiques actuelles de la Région Nouvelle Aquitaine.