Emissions Live, docus TV

Francoise hardy.png

Documentaire ARTE France

54 mn, mars 2021

Jusqu'au 06/05/2021

Françoise Hardy, la discrète

À travers le témoignage de la chanteuse, mais aussi de ceux qu'elle a influencés, sans oublier une savoureuse séquence de prise de bec par interviews interposées avec Jacques Dutronc, son compagnon de toujours, ce film dresse un portrait sensible de la femme et de son mystère. Musiciens, producteurs, couturiers, chanteurs : partout en Europe, des artistes qu'elle a côtoyés et inspirés, comme Élodie Frégé, La Grande Sophie ou  l'écrivain Pierre Mikaïloff, nous livrent leur vision de Françoise Hardy, de son apport à la musique, de sa singularité. Un hommage d'une élégance rêveuse à une grande artiste, qui comme tout ce qui la touche, lui va comme un gant.

arte_concert.jpg

Documentaire

Nico, 1988

Jusqu'au 20/03/2021

Ponctué d'images d'archives, ce biopic à l'aura crépusculaire explore les deux dernières années de vie de Nico et son ultime tournée.

L'ancienne égérie du Velvet Underground refuse d'évoquer lors des interviews ces années 1960 dont elle fut l'icône . Pour elle, sa vie n'a commencé qu'après, lorsqu'elle s'est mise à composer sa propre musique. À l'époque, elle n'était pas en mesure de s'occuper de son fils Ari, que l'acteur Alain Delon n'a pas voulu reconnaître. Elle tente de rattraper le temps perdu et de se rapprocher de lui. 

Open Stage - Arte Concert

Jusqu'au 03/06/2021

Fredrika Stahl

Venue du jazz, l'auteure-compositrice interprète suédoise Fredrika Stahl signe et interprète en 2015 la B.O. subtile envoûtante du documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui dévoile des nuances magiques. Avec son dernier single, l’entraînant "Rescue Me", la chanteuse de 36 ans réaffirme son goût pour la pop, toujours emprunte de son approche jazz. Dans Open Stage, au Trabendo, elle fait sonner les titres de son dernier album, qui devrait sortir début 2021.

Documentaire Arte

Jusqu'au 08/08/2021

Les femmes dans l'industrie de la musique

En Europe, les femmes représentent moins de 20 % des compositeurs et des auteurs de chansons enregistrées. Pointant le sexisme à l'œuvre dans l'industrie musicale, Tracks part à la rencontre d'artistes femmes qui font bouger les lignes. Depuis la chute du mur, Ellen Allien, légende de la techno berlinoise, façonne le son des clubs de sa ville natale.

Emission Live  Ground Contrôl - Arte Concert

Jusqu'au 01/11/2021

Anna Calvi, Selah Sue, Sisanda Myataza, Fishbach

Line Up 100 % féminin + Discussions autour de la place des femmes dans la musique

Enregistrée en février 2020, l'émission animée par Tanguy Destable, alias TEPR,  accueille les prestations en public de plusieurs artistes féminines.

Elles dialoguent aussi avec la sociologue et musicologue Hyacinthe Ravet, auteure de  "Musiciennes : enquêtes sur les femmes dans la musique"  (Édition Autrement) 

Discussion documentée

Les femmes dans le jazz

Le milieu du jazz est-il consubstanciellement machiste ?

 

Pour cette édition spéciale de [A]out, Aude Rossigneux reçoit dans son jardin la sociologue et journaliste Raphaëlle Tchamitchian, ainsi que Clélya Abraham, Mathilde et la saxophoniste Lisa Cat-Berro pour recueillir des témoignages de femmes dans le milieu du jazz. Le milieu du jazz est-il consubstanciellement machiste ?