Biopics, documentaires

La cantatrice chôme

Documentaire en trois épisodes de 52 m de Florent Barrallon. Collectif HF

BANDE-ANNONCE

Episode 1 - Les artistes

Existe t-il des différences entre femmes et hommes dans les musiques actuelles ?

D'où viennent ces inégalités ? Quelles sont les évolutions récentes ?

Est-ce que la musique peut aussi être émancipatrice et recomposer de nouvelles normes pour les personnes qui la pratiquent ?

Quelles sont les initiatives pour développer une plus grande part des femmes dans les musiques actuelles et quelles sont les difficultés auxquelles elles se heurtent ?

Episode 2 - Situation dans les domaines de la technique, programmation, production...

Episode 3 - Les publics. Exite t-il des différences de pratiques, des inégalités genrés ?

Face B

Documentaire réalisé par Miau Records, label indépendant, 2020

FILM  COMPLET

Dix femmes, dix métiers différents du secteur musical. Un parti-pris pour mettre en débat leur sous-représentation dans le secteur professionnel de la musique, 10 ans après la publication du premier rapport sur les inégalités de genres dans l’industrie musicale. Alors qu’elles persistent, le label bordelais a choisi de mettre en avant ces femmes, souvent peu mises sur le devant de la scène, pour un moment de témoignage unique. Valoriser leurs métiers, leurs statuts professionnels et leurs points de vue, voilà le pari que c’était lancé il y a un an Miaou Records et qu’on peut désormais visionner librement.

Le Blues de Ma Rainey

Réalisé par George C. Wolfe, Netflix, 2020, avec Viola Davis, 16+

BANDE-ANNONCE

L'histoire de la téméraire blueswoman Ma Rainey dans le difficile contexte des années 1920 et la grande migration des afro-américains vers le nord américain.

On y voit la mère du blues, qui malgré son succès doit affronter la haine raciale au cours de sessions d'enregistrement. " "Je ne suis rien pour eux. Il n'y a que ma voix qui les intéresse, assène-t-elle. Dès qu'ils auront enregistré ma voix, je serai comme la pute qu'ils délaissent en remontant leur pantalon."

Chanteuse lucide, personnalité avant-gardiste et transgressive, Ma Rainey a laissé une œuvre majeure tel See See Rider, co-écrite avec Lena Arent, un standard du blues.

Encensé par la critique, le film pourrait bien remporter quelques Oscars en avril 2021.

Haut les filles

Documentaire français de François Armanet, 2019 / 1h19

BANDE-ANNONCE

En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Le rock usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des filles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche. Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français.

Avec Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon...

Band De Filles

2020 / 52 mn

FILM  COMPLET

Documentaire français qui questionne le parcours de cinq artistes féminines dans le milieu de la musique indépendante française. 

En 2015, Stéphanie Rouget et Boris Barthes suivent Cléa Vincent, La Féline, Marie-Flore, Robi et Le Prince Miaou.

Baptisé Band de filles (en référence au film de Céline Sciamma sorti en 2014) s’avère être d’abord un témoignage sur le processus créatif, avant d’être un manifeste féministe.

Un supplément d'âme, Billie Holiday

Documentaire, Arte, 2015 - 47 mn    FILM  COMPLET

Billie Holiday (1915-1959) n’a pas eu une enfance facile. Née d’une mère mineure à la dérive, elle a été violée une première fois à l’âge de 11 ans, puis condamnée par un tribunal pour enfants et placée dans une maison de redressement catholique... 

Elle participe très tôt aux concours entre musiciens en vogue à l'époque. En 1929, elle rejoint sa mère à New York et commence à chanter dans les bars de Harlem. Remarquée par un producteur de disques, elle enregistre avec Benny Goodman, puis tourne un court métrage avec Duke Ellington. Sa carrière est lancée. Mais sa tournée de 1938 avec une formation exclusivement blanche la renvoie à son destin de femme noire confrontée à la ségrégation raciale dans le Sud…

Avec les témoignages du journaliste Dan Morgenstern, des interprètes Dee Dee Bridgewater et Cassandra Wilson et de Julia Blackburn, biographe

No Land's Song

Film de Ayat Najafi avec Sara Najafi, 2016

BANDE-ANNONCE

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo.

En VOST sur :  https://www.allocine.fr/film/fichefilm-236539/telecharger-vod/

Lady Sings the Blues

De Sidney J. Furie, USA, 1972 avec Diana Ross, Billy Dee Williams...

BANDE-ANNONCE

Magnifique film un peu oublié sur la vie difficile de Billie Holiday dans une reconstitution d'époque servie par la Motown.

Diana Ross y est bluffante, l'interprète sera d'ailleurs nominée à l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle en 1973.

Coal Miner's Daughter / Loretta Lynn

de Michael Apted, USA, 1980, avec Sissy Spacek, Tommy Lee Jones

BANDE-ANNONCE

A l'âge de seulement treize ans, Loretta Webb épouse Doolittle Lynn. Son destin de mère et de femme d'intérieur semble tout tracé. Mais son mari perçoit chez elle un talent caché. Il lui offre une guitare...

Betty Davies, la Reine disparue du funk

Documentaire réalisé par Phil Cox, 2017 - Royaume-Uni, 52 mn

BANDE-ANNONCE

Un documentaire franco-britannique rare et poignant sur la grande et sulfureuse prêtresse de la funk à la carrière trop courte. Son enfance dans une Caroline du Nord ségrégationniste, sa rencontre déterminante avec le blues, l'écriture de ses premières chansons, son départ pour New York, son mariage regretté avec Miles Davis...

Auteure de trois albums mythiques entre 1973 et 1975, mais brisée par le système et peut-être à cause de problèmes personnels, Betty Davis préfère se retirer l'industrie du disque dans les années 1980...

Hélène de Montgeroult,

pianiste, compositrice et pédagogue

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Un film de Florence Badol-Bertrand, réalisé par Agnès Démaret, 2014 - 54 mn

FILM  COMPLET

Compositrice, pianiste et pédagogue, Hélène de Montgeroult (1764-1836) fut la première femme à enseigner dans une classe d'hommes du Conservatoire de Paris dès sa fondation en 1795. Excellente improvisatrice, elle joue dans les salons avant et après la Révolution, ses contemporains français l'élevant au rang de « meilleure pianiste de son temps ». Elle compose de nombreuses pièces pour piano dont le Cours complet pour l'enseignement du pianoforte reste son œuvre la plus monumentale (972 exercices et 114 études progressives).

Si je te garde dans mes cheveux

Film français de Jacqueline Caux, 2013, 70 mn

BANDE-ANNONCE

Le titre de ce film est une allusion directe à ce tabou qu’est, dans les pays arabes, la chevelure des femmes qui devrait être cachée, alors que toutes les musiciennes qui vont participer à ce film refusent de porter le voile.

Véritable manifeste, ce documentaire propose en effet de présenter l’histoire actuelle de plusieurs femmes arabes rebelles, chanteuses, musiciennes et compositrices.

Il ambitionne également de montrer comment leurs forces créatrices s’appuient sur de nouvelles attitudes, mais aussi sur la puissance et la beauté de poétiques très anciennes, qui rendent compte de l’extrême diversité de ces mondes que l’on a trop souvent tendance à amalgamer en un unique univers menaçant.

The Runaways

de Floria Sigismondi , 2010 / 1h46 / avec Krsten Stewart, Dakota Fanning, Michael Shannon

BANDE-ANNONCE

Los Angeles, 1975. Joan Jett et Cherie Currie, deux adolescentes rebelles, se rencontrent et deviennent les figures emblématiques de ce qui se révélera être le plus célèbre des groupes de glam rock féminin, les Runaways. Après une irrésistible ascension dans une Californie en ébullition créative, ces deux jeunes stars légendaires vont ouvrir la voie aux générations futures de femmes musiciennes. Sous l’influence de leur imprésario, l’excentrique Kim Fowley, le groupe va vite s’imposer et déchaîner les foules. Au-delà d’une trajectoire unique, voici l’histoire vraie de jeunes filles qui en se cherchant, vont toucher leurs rêves et changer la musique pour toujours.