Situation générale

Avec moins de 10% d'œuvres féminines diffusées (1) et 14% de présence féminine dans les festivals (2), la musique demeure le domaine artistique et culturel, le moins féminisé, loin derrière le cinéma. 

Dans les musiques actuelles, les femmes occupent en majorité le chant (58%) mais restent très rares aux instruments (5,4 %) ainsi qu'à la création, à des fonctions techniques ou à des postes de responsabilité. 

Dans les musiques dites savantes, l'instauration du recrutement derrière un paravent (grâce au combat des féministes des années 1970) a permis une augmentation d'environ 30% des musiciennes d'orchestre, sans cependant leur ouvrir l'égalité d'accès aux postes prestigieux de solistes ou de chefs.

La créativité musicale des femmes est sous-représentée sur la scène musicale, les femmes ne profitent que rarement de subventions publiques. Les associations de musiciennes dénoncent une industrie à deux vitesses, la persistance d'un sexisme et de préjugés qui mettent en doute le talent des femmes et l'intérêt artistique de leurs œuvres. Les femmes elles-mêmes sont victimes de ces préjugés et du manque de modèles d'identification pour s'autoriser à investir ce champ d'expression artistique.

1 : Sources Association française des orchestre, Ministère de la Culture, Observatoire de l'égalité, rapport 2018
2 : Etude du Centre National de la Musique 2019, lire onglet Chiffres, constat, page Repérages scène.
3 :  Enquête Femme de Jazz, Marie Buscatto, CNRS, 2007

"Il faut le dire : Il n'y a pas assez de filles qui jouent, qui leadent, qui écrivent (ou pas), qui improvisent, qui proposent leur band..." 

Ce n'est pas la première fois que la célèbre contrebassiste, compositrice et improvisatrice de jazz, Joëlle Léandre,  dénonce le manque de femmes dans la musique. Elle évoque notamment dans cet interview le manque de réseau dont ne bénéficient pas les musiciennes contrairement aux "gars qui ont des potes"...

Baromètre des métiers de la musique 2019,  Irmawork.com 

Chiffres relevés par l'Observatoire de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication. Ministère de la culture, 2019 :

12 % de directrices de scènes de musiques actuelles
12 % de programmatrices dans les lieux de musiques actuelles
13 % d'enseignantes dans les conservatoires
14 % de directrices de labels et maisons de disques
17 % d’autrices-compositrices sociétaires a la SACEM.
0 % de femmes récompensées dans les musiques urbaines
2 % de groupes majoritairement féminins programmés en festival
5,4 % de femmes instrumentistes
7,3 % de professionnelles du son

Parité sur scène et dans les studios 2020

17,4 %  de musiciennes de scène

15,1% de musiciennes en studio de répétition

25,3 %  de musiciennes leadeuses dans les groupes / formations

10,9 % de techniciennes sur scène

Source Fedelima (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) 

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La place des femmes dans la musique et le spectacle vivant

irma / centre national de la musique / 25 juin 2019

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Pas mieux sur la scène internationale

Aux Etats-Unis, à peine 9,8 % des nominés aux Grammy Awards sur la période de 2013 à 2018 étaient des femmes, rapporte une étude du think tank américain Annenberg Inclusion Initiative parue au mois de janvier 2020.

Sous-représentées parmi les artistes-interprètes dans la musique populaire américaine (21,7 % d’interprètes féminines en moyenne sur huit ans dans le Hot 100), les femmes le sont encore plus parmi les auteurs-compositeurs (12,5 %), et s’avèrent plus que marginalisées dans le collège des producteurs (2,6 %).

La même disparité règne dans la rémunération des femmes et des hommes au sein de l’industrie musicale. Ainsi les femmes ne comptaient-elles que pour 27 % du quartile des employés les mieux payés chez Universal Music UK en avril 2018, rapporte le site d’information Music Business Worldwide ; 

Les musiques actuelles :

des métiers fonctionnellement sexués ?

Marie Fortier

Master Administration de la Musique et du Spectacle vivant, mémoire professionnel. 2012-2013 - Université Evry-Val d'Essone - 161 pages

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L'égalité femmes / hommes dans les orchestres

Association Française des Orchestres

Etat des lieux, statistiques, renouvellement des générations, analyse juridique des salaires, saison 2016-2017, année civile 2018  - 30 pages

Femme dans un monde d'hommes musiciens

Marie Buscatto

Une double hiérarchisation sexuée dans le monde du jazz français.

Femme et chanteuse : "plonger" dans le monde des instrumentistes, un difficile accès à une parole "sur" les chanteuses, un accès direct à un imaginaire sexuel.

Volume 4:1, mis en ligne le 15 septembre 2007

 https://journals.openedition.org/volume/1694

Editions Mélanie Seteun

Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication

Ministère de la Culture - 2021

Des chiffres actualisés qui montre que la musique est de loin la lanterne rouge de la culture et des médias - 74 pages

De l'interdit à l'empêchement

Reine Prat, chargée de mission égalité h/f, arts du spectacle

"Mesurer le chemin qui reste à parcourir". Rapport 2009.

Analyse de programmations, gouvernance, des avancées paradoxales,  l'importance de la sensibilisation, 91 pages